Jeu du Tao

Jouons l'intelligence collective

Aider, c’est gagner !

L’art de la reliance et de l’entraide. 

As-tu un rêve ? Une quête ? Un projet personnel ou collectif? Souhaites-tu faire de nouvelles rencontres
Devenir la héroïne ou le héros de ta propre légende ?
Que ton souhait soit d’ordre matériel, relationnel, créatif ou spirituel, le Jeu du Tao t'aide, avec les autre joueuses et joueurs, à le réaliser vraiment.

Comment se déroule une partie ?

🎲 Le jeu du Tao est une pratique  d'introspection qui utilise l'art du dialogue authentique pour s'entraider à réaliser ses rêves et aspirations profondes 

Chaque joueur vient avec un désir, un projet personnel, qu’il soit d’ordre relationnel, social, affectif, matériel, professionnel, artistique…
Il s’agit souvent d’un désir que le joueur porte en lui, mais qu’il n’arrive pas à faire exister parce que quelque chose l’en empêche, en lui ou à l’extérieur.

Le mécanisme du jeu est très simple : chaque joueur énonce sa quête, puis à tour de rôle tire une carte et répond à une question.
La réflexion personnelle du joueur, l’écoute bienveillante des autres joueurs, leur feedback nourri par leurs expériences personnelles et leur intuition, amènent à des prises de conscience et ouvrent des chemins nouveaux dans la réalisation des souhaits énoncés.

Chaque joueur prend également au cours de la partie un engagement qui va lui faire faire un pas, plus ou moins grand mais toujours bien réel, vers l’accomplissement de son désir.

4 Mondes pour réaliser ta Quête


Le Monde de la Terre pour clarifier son désir 

Le Monde du Feu pour identifier les peurs et les obstacles qui freinent son accomplissement 

Le Monde de l'Eau où l’on trouve les qualités et les soutiens à sa disposition 

Le Monde de l'Air, celui des rituels à mettre en place pour sa réalisation.

De 3 à 6 joueurs·euses + 1 animateur·trices
Compter pour chaque manche environ 40 minutes par joueur.

L'Histoire du Jeu du Tao


Le Jeu du Tao est un outil ludo-pédagogique de coopération à la réalisation des objectifs. Il était à l'origine réservé aux chefs religieux et séculiers des pays d'extrême-orient et se fondait sur la pratique de l’introspection, la rhétorique, la coopération, la méditation et l’observation des lois qui régissent les changements de l’univers (le Tao).

Ramené d’Asie par Daniel Boublil, le Jeu du Tao fut développé par Jacques Antoine, Patrice Levallois et Patrice Van Eersel à travers un centre de recherche de création et de développement entièrement tourné vers la découverte des nouveaux questionnements, des nouveaux paradigmes, des nouveaux comportements, des nouveaux états d’esprits capables de relever les défis relationnels proposés à l’humanité. 
Plus de 300 chercheurs et chercheuses, journalistes, philosophes, sociologues, psychothérapeutes ont contribué à son élaboration pendant 7 ans.

Aujourd’hui, c’est à la fois un outil de développement personnel par le collectif, un outil d’aide à la décision précis, un outil de cohésion d’équipe et de résolution de conflit efficace. Il permet l’adhésion, l’implication, l’émergence de la créativité et l’engagement des joueurs et joueuses autour de projets individuels et/ou collectifs. Son utilisation dans les associations et les organisations comme dans les bars et cafés, en font un outil fédérateur de communauté idéal pour les acteurs et actrices de la transition, nouveau moteur de transformation sociale des pays développés.

De nombreux·ses expert·es considèrent le jeu du Tao comme le chaînon manquant pour faciliter la mutation culturelle et sociale demandée par les nouvelles valeurs émergentes de la société : empathie, solidarité, nouvelles gouvernances de soi et des organisations. 
Le jeu met en lumière l’être créateur en chacun de nous, l’intuition, les relations interpersonnelles, les talents individuels et collectifs.

En 2017, le jeu du Tao et ses nombreuses applications sont remis au goût du jour et commercialisé par la société TaoWorld pour une plus large diffusion.

Les différentes possibilités d'interventions

Le principe du jeu est le même que pour des individus, mais s’y ajoute la dimension d’un projet collectif.

Parce qu’il fait appel à l’intelligence collective, c’est un outil puissant de créativité, de prise de décision, de résolution de problème.

Parce qu’il amène les participants à se montrer dans leur authenticité, c’est un outil de cohésion d’équipe et de résolution de conflit.
Il permet ainsi l’adhésion, l’implication, l’émergence de la créativité et l’engagement des joueurs et joueuses autour de projets individuels et collectifs.

Ses applications concrètes sont nombreuses, avec une équipe ou avec toute l’organisation.

Soirée Festive
Un concept innovant pour les soirées de vos organisations autour du thème « se rencontrer autrement ». 
Un moment de partage ludique et fédérateur, un événement 100% jubilatoire pour tous les participants.
La Vision Partagée
2 à 3 jours d’intervention pour faire émerger la vision, les valeurs, la raison d’être et les objectifs, à court, moyen et long terme de l’organisation.

Adhésion, créativité et engagement de tous autour d’un moment festif inoubliable résumé dans le mot d’ordre : “Que votre volonté soit Fête.”
Séminaires
Le jeu du Tao en amont et en aval des séminaires de votre organisation. 
Créer l’évènement déclencheur, pour des séminaires abordant de grands changements, de grands projets. 
Quêtes personnelles et collectives aboutissent alors à une coopération spontanée.
Résolution de conflits
Le processus naturel du jeu du Tao opère une résolution spontanée des conflits entre membres du collectif, services ou entreprises. 
L’association de la quête personnelle à la quête collective et un mode de dialogue qui relie chacun aux besoins de l’autre proposent une solution innovante pour recréer l’harmonie au sein des équipes.
Accompagnement de projets
Suivre une équipe projet jusqu’à sa réalisation. Au fil des parties de Tao les équipes apprennent à apprendre ensemble. Ils s’engagent sur des actions précises. 

Le facilitateur accompagne ainsi un projet de sa conception à sa réalisation tout en formant les équipes à la coopération.
Relations Internes
Le jeu du Tao permet de tisser un lien de confiance et de collaboration entre les membres du collectif. 

La convivialité et le ludisme permettent la création de relations privilégiées et durables.

Je veux vivre l'expérience

Possibilité d'intervenir auprès de votre structure
Recherche
×