Coaching ACT

Une approche Comportementale et cognitive

De la résistance à la résilience !

L'ACT est une méthode qui favorise la flexibilité psychologique en accompagnant chaque personne à volontairement accepter ses émotions/pensées désagréables pour avancer vers ce qui à un vrai sens pour elle, en fonction du contexte.
Cette approche intègre la pleine conscience qui vise à porter attention à l'instant présent, au lieu de fonctionner "en pilote automatique" dans la vie quotidienne.

Qu'est ce que l'ACT ?


La thérapie ACT (Thérapie de l'Acceptation et de l'Engagement) tient son nom de l’un de ses messages clés : 
Accepter ce que vous ne pouvez pas contrôler et s’Engager dans une Action qui améliore et enrichit votre vie.

La thérapie ACT permet de passer de la réaction à l'action en limitant les pertes d’énergie inutiles pour concentrer l'effort sur le changement souhaité. 
C'est une approche psychologique fondée sur des principes visant à aider les individus à comprendre et à modifier leurs pensées et comportements dysfonctionnels. Elle est largement utilisée pour traiter divers troubles psychologiques, y compris l'anxiété, la dépression et d'autres problèmes émotionnels.

La TCC repose sur l'idée que nos pensées influencent nos émotions et nos comportements. En changeant ces pensées négatives ou irrationnelles, une personne peut améliorer son bien-être émotionnel.  Elle est donc basée sur des processus de distanciation cognitive (défusion) et de l’action pour aider la personne à lutter moins avec sa souffrance et à avancer plus dans sa vie
En cultivant l’action en phase directe avec les valeurs de la personne, pour une vie plus riche de sens plutôt que contre (contre mes pensées, ressentis, sensations, souvenirs…)

Son but est de développer la capacité à adapter ses comportements afin de pouvoir engager dans l’instant présent les actions importantes pour soi en fonction du contexte et de l’environnement, en présence de tout ce que l’on ressent.

Enfin l’ACT est une thérapie engagée dans une démarche de validation scientifique, tant de son efficacité et de celle de ses différents composants, que de son efficience. 

Les 6 dimensions de l'ACT


  • L’acceptation : la possibilité de s’ouvrir aux émotions, pensées et évènements intérieurs avec curiosité et non jugement. C’est l’opposé de la lutte et de l’évitement contre nos pensées, nos affects et nos expériences.

  • La défusion : la distance qui nous permet d’observer nos pensées pour ce qu’elles sont : un phénomène mental et des apprentissages mais pas comme la vérité. La capacité de ne pas confondre pensée et réalité. La capacité d’observer le langage et les images mentales comme des symboles mais pas comme l’objet réel. Réaliser que le mot n’est jamais l’objet (le mot tablette de chocolat ne se mange pas !)

  • L’instant présent : la possibilité d’être au contact du moment présent, d’être présent à ce qui se passe. D’observer l’expérience sensorielle plus que d’être dans le mental et le symbolique.

  • Le soi comme contexte : la possibilité de ne pas enfermer son identité dans des catégories ou des histoires, mais de réaliser qu’on est plus que le récit figé que l’on fait sur soi, qu’on est aussi un être dynamique, capable de conscience.

  • La connaissance de ses valeurs : les valeurs sont les symboles et expériences que nous valorisons et qui donne un sens à ce que nous faisons. Connaître ce qui compte, ce qui est précieux, distinguer ce qui est essentiel du secondaire. Avoir une liste de valeurs peut aider à mieux les connaître.

  • L’action engagée et alignée avec ses valeurs : connaître nos valeurs ne suffit pas, ce qui fait sens est de pouvoir les vivre dans nos actions, de s’aligner en direction de ce qui compte pour nous.

Je veux être accompagné-e

Contribution : Don participatif en conscience
Recherche
×